Les Graines de l'Espoir

Les Graines de l'espoir

"עם ישראל חי"

De nos jours, la notion de 'Renaissance' revêt une signification particulière pour le peuple juif.
Plus que jamais, c'est le moment de trouver la force de se reconstruire, de devenir plus fort et même de prospérer.
'Les Graines de l'espoir' est une entreprise conjointe du Ministère des Affaires de la Diaspora et de la Lutte contre l'Antisémitisme et du KKL pour apporter un message d'espoir et de renouveau au monde juif ce Tou Bichvat.

De nos jours, la notion de 'Renaissance' revêt une signification particulière pour le peuple juif.
Plus que jamais, c'est le moment de trouver la force de se reconstruire, de devenir plus fort et même de prospérer.
'Les Graines de l'espoir' est une entreprise conjointe du Ministère des Affaires de la Diaspora et de la Lutte contre l'Antisémitisme et du KKL pour apporter un message d'espoir et de renouveau au monde juif ce Tou Bichvat.

Les héros du 7 octobre
(secondaire)

Une série de 10 courts clips vidéo (60 à 90 secondes) sur des héros qui ont participé au sauvetage de vies lors du massacre du 7 octobre.

Femmes héroïques en temps de guerre

Activités pédagogiques pour Tou Bichvat

Grandir Ensemble : Tou Bichvat, les arbres et la guérison après les moments difficiles

Cette leçon initie les élèves de l'école primaire à Tou Bichvat, le "Nouvel An des Arbres" dans la tradition juive, et son importance dans la guérison et la résilience communautaire, particulièrement suite aux événements difficiles du 7 octobre.
(classes de Primaire)

Seder Tou Bichvat

Des centaines de sedarim de Tou Bichvat, de ressources et activités ont été développés au fil des années, autour de différents thèmes centraux : spirituels, environnementaux, sionistes. Comme pour le seder de Pessa’h, nous nous efforçons de rendre le seder de Tou Bichvat pertinent et significatif pour nos élèves et enfants, chaque année de nouveau.

"L'arbre des voeux"

Cher enseignant: Nous vous invitons à inviter vos élèves à rejoindre le projet "L'Arbre des voeux" de UniEd.
Avant Tou BiChvat, nous installerons "l'Arbre des voeux" des enfants du monde entier sur la Place des Otages située à Tel Aviv.

Explorer la résilience et la reconstruction : Tou BiChvat et la responsabilité environnementale

Les élèves exploreront Tou BiChvat dans le contexte de la résilience et de la reconstruction suite à la tragédie du 7 octobre. Ce "Nouvel An des Arbres" juif servira de plateforme pour discuter de la responsabilité environnementale dans la tradition juive et l'écologie moderne, entrelacée avec des thèmes de guérison communautaire et de reconstruction.
(classes de Secondaire)

Kahoot

Les élèves apprendront des faits sur Tou Bichvat et sa relation avec les sources historiques juives et sionistes.

"L'arbre des voeux"

Cher(e) enseignant(e):
nous vous invitons à participer au projet « Arbre des Vœux », à l’échelle d’une classe.

Ministry of Diaspora Affairs-white

La newsletter quotidienne mise à jour du Ministère des Affaires de la Diaspora et de la Lutte contre l’Antisémitisme :
https://govextra.gov.il/mda/swords-of-iron/home/

Site by ClassE

Branding 0304

UnitEd 2023©

Or Livni

Elle est la première femme officier d’infanterie de Tsahal et, le samedi 10 juillet, elle s’est battue avec courage.
Dès le début des combats, elle a répondu à l’appel et a divisé les forces de combat entre les kibboutzim attaqués.
Elle a dirigé une force dans l’avant-poste de Sufa qui a éliminé 15 terroristes et en a capturé bien d’autres.
Dimanche, elle a continué à se battre et a mené une bataille contre l’infiltration de terroristes dans le kibboutz Yated.
Depuis lors, elle est là, continuant à diriger les soldats avec courage.

Linoy Elezra

Comment répondre à un enfant qui appelle et informe que ses parents ont été assassinés ?
Linoy, un médecin principal du MDA, a reçu un appel effrayant, le matin du 7 octobre. Michael, âgé de neuf ans, du kibboutz Kfar Gaza, a appelé pour savoir comment il pouvait aider ses parents, mais il n’existait plus aucun moyen de l’aider. Calmement, Linoy lui a expliqué comment emmener sa soeur Amalia, âgée de 6 ans, et chercher une cachette. Linoy les a calmés et leur a expliqué comment entrer dans le placard de la chambre forte et y attendre l’arrivée de personnes bien intentionnées. Elle a promis à Michael que chaque fois qu’il avait peur, il pouvait rappeler. Tout au long de la matinée, les appels à la hotline se sont poursuivis et Linoy n’a pas oublié Michael et Amalia. Ils ont été libérés plus tard, dans la soirée, par l’unité Yahalom. Michael et Amalia ont été sauvés grâce au courage de Linoy. Leur petite soeur Abigail, âgée de trois ans, a été kidnappée à Gaza.

Machol Shosh

Comment faites-vous face à ce dilemme insupportable: sauver votre mari mourant ou protéger vos enfants ?
D’une main, elle essaie de s’occuper de son mari Noi, membre de l’unité formée pour protéger et défendre Beeri, leur kibboutz, qui souffre d’une occlusion artérielle après avoir été atteint par balle par les terroristes.
De l’autre, elle tente de calmer ses trois enfants. Lorsque la maison prend feu, elle se rend compte qu’elle doit abandonner Noi pour ouvrir une fenêtre dans la chambre forte et faire évacuer ses enfants.
Calmement, Machol s’équipe de l’arme personnelle de Noi et sort dans le but de protéger ses enfants, vidant une cartouche sur les assassins de son mari. Quinze minutes plus tard, Syeret Matkal parvient à la sauver, elle et ses enfants.

Shoshana Mali

Shoshana a travaillé pendant des années au sein des forces de police de Sderot, tout le monde la reconnaît. Ce matin-là, elle s’est présentée au commissariat lorsque les alarmes ont retenti.
Soudain, un message est arrivé: « Des terroristes sont entrés dans la ville ». Shoshana regarde et voit des terroristes s’approcher du commissariat. Elle n’hésite pas et se met à leur tirer dessus ; elle renvoie en direction des terroristes une grenade lancée vers elle.
Pendant les combats, Shoshana a reçu une balle dans la main, mais elle n’a pas cessé de se battre, jusqu’au moment où elle a manqué de munitions. Les minutes passent et les terroristes parviennent à retrouver Shoshana et les autres policiers qui font semblant d’être morts.
A ce moment, les combattants de Yamam ouvrent le feu sur les terroristes et Shoshana parvient à lever la main avec ses dernières forces pour appeler à l’aide et est évacuée sous les tirs.
Shoshana s’est battue pour sa vie et celle de ses amis ; elle représente un symbole de l’héroïsme des policiers du commissariat de Sderot.

Michaela Koretsky

“Êtes-vous chez vous ? Puis-je vous amener un blessé ? “
Michaela, sage-femme et infirmière au kibboutz Alumim, n’était pas habituée à ce type de travail. Elle a couru chercher des trousses de premiers secours, des pansements et des transfusions.
Alors que les combats se poursuivaient dans le kibboutz, elle a continué à soigner les blessés. Elle n’en avait pas encore fini avec son premier patient et un autre arriva. Elle ne perd pas son sang-froid et continue de travailler sous une pression énorme. Pendant que ses enfants et ses grands-parents se trouvent dans la chambre forte, la maison de Michaela s’est transformée en hôpital de campagne. Son rôle de sage-femme est d’aider à donner la vie à ce monde. Lors de cet horrible Black Sabbath, certains ont vécu une renaissance, grâce à elle.

Daria Karp

Daria Karp Daria n’a que 10 ans. Son père Dvir et sa petite amie Stav ont été assassinés à l’entrée de la chambre forte de leur maison du kibboutz Reim. Son père essayait de la protéger, elle et son frère, avec une hache. Pendant de nombreuses heures, elle s’est cachée dans la chambre forte avec son petit frère, atteint du spectre autistique, et est restée silencieuse, faisant face à toutes ses peurs. Elle attendait de l’aide et parlait à voix basse au téléphone avec sa mère. Quelques heures plus tard, un voisin armé est arrivé et est resté avec eux jusqu’à ce qu’ils soient secourus.

Camille Vnezia

Camille a acheté deux mondes et une part dans le monde à venir pour mille shekels.
Avec une ingéniosité et un sang-froid extraordinaires, Camille a sauvé sa propre vie et celle de Nitza, âgée de quatre-vingt-quinze ans, du kibboutz Nirim, dont elle prend soin.
Lorsque les terroristes sont arrivés à la chambre forte où se cachaient Camille et Nitza, elle a proposé aux terroristes tout son argent et ses biens.
Les meurtriers ont accepté sa proposition et les ont laissés vivantes, tremblantes et effrayées. Nitza a célébré son quatre-vingt-quinzième anniversaire grâce à l’excellente ingéniosité de Camille.

Lieutenant Ilan Elharar

Lorsque le commandant en chef a été blessé, Ilan a réalisé qu’elle devenait le commandant sur le terrain.
Officier des opérations du 13ème bataillon à Golani, Ilan était celle qui dirigeait le quartier général de la base de Nahal Oz. Une centaine de terroristes ont infiltré la base tôt le matin sous le couvert d’une attaque de missiles.
Ilan a rassemblé les troupes dans une chambre forte et a couru vers le quartier général, à partir duquel elle a mené la bataille. Lorsqu’elle s’est rendu compte que les forces venues en aide étaient d’abord affectées aux civils des kibboutzim, elle a placé des chars en position et a sollicité des hélicoptères, travaillant avec eux pour localiser les cibles. Après quatre heures de combats, les terroristes ont encerclé le quartier général et ont réussi à lancer des grenades à l’intérieur ; celles-ci ont explosé et ont pris feu. Ilan a encouragé tout le monde à prendre des risques et à tenter de s’échapper; elle et d’autres soldats ont couru vers une salle de bains où elle s’est souvenue de la présence de fenêtres sans barreaux, recherchant lesdites fenêtres à travers une épaisse fumée. Six soldats ont réussi à s’échapper par les deux fenêtres; ensemble, ils se sont cachés dans les buissons et ont pris contact avec les forces spéciales de secours. Au total, environ soixante-dix soldats ont été sauvés, grâce aux combattants et aux chars blindés qui les ont défendus et aux forces de secours qui ont éliminé les terroristes restants.

Sergeant Eden Alon Levy

Vous ne pouviez pas manquer l’énergie d’Eden.
Impossible lorsqu’elle dansait de toutes ses forces, dans le South Sharon Youth Band, et à chaque occasion possible, ni lorsqu’elle commandait les nouvelles recrues qu’elle aimait tant.
La même énergie transparaît dans son combat final.
Lorsqu’une dizaine de terroristes armés de lance-roquettes, de grenades et d’armes à feu ont infiltré sa base, Eden et d’autres commandants se sont tenus à la porte, protégeant la base dans une bataille héroïque.
Ils sont parvenus à empêcher la prise de la base et ont sauvé une centaine de soldats.
Eden, qui aimait l’armée de tout son coeur, envisageait de postuler pour devenir pilote dans l’armée de l’air, après avoir compris que c’était un autre objectif qu’elle n’avait pas encore atteint.

Tamar Tropiashvili

L’héroïsme a été redéfini depuis ce jour sombre. Nous avons été confrontés à des défis que nous n’aurions jamais imaginé rencontrer. Le coeur des enfants en bas âge était brisé à chaque nouvelle sirène qui retentissait alors qu’ils étaient couchés. Chacun d’entre nous, petits et grands, a le coeur brisé.
Une petite fille ne quitte jamais mon esprit. Tamar Tropiashvili, d’Ashdod, a sacrifié son coeur tendre dans l’enfer des inquiétudes et de l’anxiété. Que sa mémoire soit bénie.

Inbal Lieberman

Inbal ne pense pas qu’elle soit une héroïne et ne souhaite pas être considérée comme telle. De son point de vue, elle a fait ce qu’elle devait faire.
A seulement vingt-cinq ans, Inbal était un cas particulier: la seule femme chef de la sécurité dans tous les kibboutzim de l’enveloppe de Gaza. En temps réel, elle agissait avec calme, en reconnaissant la menace, distribuant immédiatement des armes aux membres de l’équipe de protection du kibboutz et menant une bataille de plusieurs heures, à l’issue de laquelle les terroristes ont été vaincus et le kibboutz Nir Am est resté indemne.

Héroïnes du front intérieur

Héroïnes. Il n’existe pas d’autre mot pour cela.
Pas une, ni deux, mais des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers.
Toute la maison repose sur leurs épaules et, au lieu de se plaindre, elles l’informent, de l’autre côté, que tout est calme.
Elles ne lui parlent pas des peurs et des difficultés, seulement de la nostalgie.
Elles n’ont pas de rang parce qu’il n’existe pas de rang pour jongler entre la lessive et le travail, l’allaitement et l’apaisement, la routine et le chaos.
Ce sont des héroïnes méconnues, et si vous regardez en direction de la maison de votre voisine, l’une d’elles est probablement assise là, en train de boire un café, à la fin d’une autre journée de combat. Quelle héroïne.

Hadar Bacher

Inbal ne pense pas qu’elle soit une héroïne et ne le veut pas « J’ai été élevée pour être heureuse et optimiste, et c’est ainsi que je souhaite que ma famille et moi-même restions. »
Elle est restée optimiste et forte. Hadar, âgée de treize ans, du kibboutz Beeri, a continué à envoyer des localisations et des directives aux forces de sécurité, comme si elle était issuer d’un petit quartier général inimaginable, même après que sa mère et son frère Carmel aient été assassinés et que son père ait été blessé – même après qu’elle-même ait été blessée.
Après son sauvetage, alors qu’elle était hospitalisée, elle est restée optimiste; elle croit fermement que des jours meilleurs se profilent à l’horizon.

Valerie Dickstein

Valerie et sa famille étaient en visite en Israël depuis l’Ukraine lorsque les terroristes du Hamas ont commencé l’horrible massacre du 7 octobre.
Depuis lors, elle est bénévole auprès de l’organisation Zaka, dans le sud. Elle travaille sans relâche, jour et nuit, dans l’obscurité et la chaleur. Accompagnée de centaines de bénévoles vertueux de Zaka, elle rend un dernier hommage aux personnes assassinées.

Amit Man

Six heures.
Six heures pendant lesquelles elle n’a cessé de soigner les blessés,
Six heures pendant lesquelles elle n’a pas perdu espoir,
Six heures pendant lesquelles elle a appelé à l’aide
Amit Man, une ambulancière paramédicale du MDA, a soigné les blessés du kibboutz Beeri avec dévouement et héroïsme, tandis que les bruits des coups de feu et des missiles autour d’elle et les voix des meurtriers se rapprochaient de plus en plus.
Avec une infirmière et un dentiste, à la clinique dentaire du kibboutz, elle a fait tout ce qu’elle pouvait pour sauver tout le monde, comme elle le fait depuis l’âge de treize ans – jusqu’à ce qu’elle soit également atteinte par les balles des ignobles terroristes.

Welcome to UnitEd's new website!

Our website is just starting its journey,  and we'll be adding new content, features, and resources regularly.

We invite you to return to our website and follow its growth!